Savez -vous comment fonctionne cette serrure que vous utilisez chaque jour ? Si ce n’est pas le cas, vous trouverez la réponse à cette question dans cet article.

Serrure de porte : quels sont ses composants ?

Généralement, une serrure se compose d’un cylindre, d’un pêne et d’une goupille.

A l’intérieur on trouve 5 à 36 broches qui se coupent en deux : le stator, un élément fixe, et le rotor, un élément mobile tournant à clé. Ils sont équipés de ressorts et de trous de connexion.
Il existe plusieurs types de cylindres : les cylindres à double entrée ainsi que les cylindres à bouton.
Le loquet, quant à lui, est un élément nécessaire pour retenir la clé lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte.
Enfin, il y a un support qui fixe cette plaque métallique au cadre de la porte.C’est elle qui a gardé la porte fermée.
Qu’elle soit simple ou électrique, la gâche garantit la sécurité d’une porte.

Comment fonctionne une serrure de porte ?

En principe, une serrure fonctionne grâce à une interaction entre la clé insérée dans le cylindre et la goupille de verrouillage qui peut être tournée d’un demi-tour ou à ressort, sur le bord, fendue ou même lancée.
Lorsque la clé n’est pas insérée, les goupilles du rotor et du rotor se resserrent par la pression du ressort pour empêcher la porte de s’ouvrir.
Après avoir inséré la clé, poussez-la et poussez les broches dans les tubes,le ressort est comprimé et la serrure est ouverte.
Si la clé ne correspond pas à la clé suivante, la porte ne s’ouvrira jamais.

Quels sont les types de serrures de portes ? :

Les serrures connectées

Une serrure intelligente supplémentaire ou une serrure connectée qui remplace le loquet de votre porte d’entrée fait plus que verrouiller et déverrouiller la porte sans avoir besoin d’une clé.

La plupart des serrures intelligentes vous permettent de recevoir des alertes et de savoir qui entre et sort de chez vous.
Ils vous permettent d’envoyer un accès restreint aux visiteurs, aux enfants, aux fournisseurs de services de confiance ou lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Les serrures multipoints

Le système de verrouillage multipoint est équipé de crochets pour verrouiller les différentes portes confortablement et en toute sécurité.

La large gamme de produits offre la solution idéale pour une grande variété d’applications.

Le système de verrouillage à la pointe de la technologie pour portes en bois composite,est idéal pour les nouveaux logements sociaux et les marchés.

La serrure électrique

La serrure électronique est composée d’une plaque de poignée et d’une plaque de poignée intérieure.

La poignée de la plaque intérieure est toujours allumée.

La poignée de la plaque extérieure est généralement dégagée de la serrure, mais elle tourne librement sans s’ouvrir ; le déverrouillage est commandé par le système de verrouillage. Dans la partie supérieure de la plaque extérieure, au-dessus de la poignée, se trouve un lecteur qui permet à l’électronique de la serrure de communiquer avec la carte.

Les serrures encastrables

La serrure à mortaise est idéale pour les charnières en bois gauche ou droite et la clé convient aux portes jusqu’à 54 mm d’épaisseur.
Le loquet de la porte est soit verrouillé latéralement, soit déverrouillé et possède un loquet anti-scie de 12,5 mm.

Une serrure à mortaise à pêne dormant à un seul loquet qui est verrouillé ou ouvert avec un côté de la serrure ou l’autre, tandis qu’une serrure à guillotine a à la fois un loquet et un loquet de chaque côté avec une poignée à levier.

Le niveau de sécurité de la serrure à mortaiser varie de 5 leviers.Plus le montant de l’effet de levier est élevé, plus il est sûr.

Les serrures de portillon

Il s’agit généralement d’une serrure de jardin ou d’une serrure d’échelle économique avec un boîtier en polyamide et un mécanisme en acier inoxydable.
Cette serrure est recommandée en standard pour vos petites portes ainsi que vos portails de jardin.
La goupille de verrouillage en acier inoxydable avec loquet de 23 mm assure un verrouillage sécurisé.

  • La goupille de verrouillage automatique change facilement vers la gauche ou la droite
  • Seulement 4 trous fixés avec deux vis à tête creuse
  • Uniquement pour les profilés de porte de 40 mm

Serrure antipanique ou d’urgence

Ces serrures concernent les portes d’évacuation.

Ces portes ouvertes vers l’extérieur et les fermetures d’urgence anti panique doivent pouvoir être actionnées sans contrainte.

Ces serrures sont souvent équipées d’une barre de poussée permettant d’ouvrir la porte.

Obligatoire dans les espaces publics et les immeubles, l’anti panique autrement appelée «serrure d’évacuation d’urgence », comme nom l’indique, permet un déverrouillage immédiat en cas d’urgence actionnant simplement la barre latérale.

La barre antipanique répond à une norme stricte, afin de résister aux flammes, ainsi que d’être utilisée par les jeunes et les personnes à mobilité réduite.

L’harmonie des serrures d’appartement

Si vous venez d’acheter beaucoup de choses dans un ensemble d’appartements dont vous êtes le nouveau copropriétaire de l’immeuble, vous voudrez peut-être bien sûr apporter des modifications aux améliorations afin que cela en vaille la peine aux yeux des futurs locataires. ou simplement son propre bien-être en tant que résident.

En effet, une bonne serrure vous permet de bénéficier d’une grande sûreté et sécurité dans votre logement, cela peut aussi être la serrure de votre cave ou cellier, elles font aussi partie de l’ensemble immobilier.

Cependant, avant de changer la clé en , il est indispensable d’en discuter avec le syndic et de consulter le règlement de copropriété pour savoir si cela est possible et quelles sont les conditions.

Le règlement de copropriété

Tout comme la réglementation des appartements, pour les portes d’appartements, on a tendance à inclure une disposition qui normalise l’apparence des portes qui s’impose éventuellement pour cette serrure.

Pour ce faire, vous devez consulter le règlement de copropriété et en discuter avec votre syndic.

En effet, si une standardisation s’impose, il vous faudra des copropriétaires pour enfreindre la règle.

Pour en savoir plus, discutez avec votre équipe

En cas de location

Dans le cas d’une location et qu’un remplacement de clé est nécessaire en raison d’un mauvais fonctionnement ou de la perte de la clé, le locataire doit en aviser le propriétaire.

D’une part, parce qu’il doit lui notifier le remplacement de la clé, et d’autre part, en raison du remplacement, parce qu’il l’oblige à supporter le coût de remplacement de la clé en tout ou en partie.

Votre serrurier urgent :

Vous êtes basés en Belgique ? Vous avez une porte bloquée ? Vous voulez changer de serrure?
Contactez votre serrurier à Bruxelles, Anderlecht, Molenbeek et autres lieux à Bruxelles et hors de Bruxelles sur 0477079797.

Avantages :

  • Urgence 30 min
  • Intervention 24/7
  • Paiement Bancontact/Cash